Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vivendi appelle à la patience après la scission de la holding
information fournie par Reuters 28/04/2025 à 11:04

(Actualisé avec déclarations supplémentaires, précisions et contexte, cours de Bourse)

Les dirigeants de Vivendi

VIV.PA ont appelé lundi à la patience après la scission du groupe, qui a mené à la cotation de ses anciennes entités, à l'occasion de l'assemblée générale du groupe à Paris.

Vivendi a acté début décembre la cotation de ses entités sur différentes places boursières, dont celle du groupe audiovisuel Canal+ CAN.L , son actif phare, sur le London Stock Exchange, et celle de son agence publicitaire Havas HAVAS.AS , sa deuxième plus importante entité, à la Bourse d'Amsterdam.

"Nous sommes bien conscients que la somme des valeurs boursières [des entités scindées] n'est pas encore à la hauteur de ce que nous espérions tous", a déclaré Yannick Bolloré, président du conseil de surveillance de la holding.

"Il faut du temps" pour "se faire connaître" et "rassurer les marchés", a-t-il ajouté.

Depuis leur introduction en Bourse en décembre, les actions Canal+ et Havas ont accusé une perte de près de 23% et 20%, respectivement.

Arnaud De Puyfontaine, le président du directoire, a pour sa part dit rester convaincu que l'opération de scission s'était faite dans l'intérêt des sociétés scindées et de l'ensemble des actionnaires.

"Les fondamentaux sont là et ils permettent d'envisager à terme un niveau de création de valeur à la hauteur de nos attentes" pour les sociétés scindées, a-t-il assuré.

Vivendi a fait état lundi d'un actif net réévalué de 5,2 milliards d'euros au 31 mars 2025, quatre mois après sa scission et en progression de 7,8% par rapport à fin décembre.

La holding a annoncé un chiffre d'affaires stable au premier trimestre avec une hausse de 0,3% à taux de change et périmètre constants, à 69,4 millions d'euros.

Vivendi a également affiché une baisse significative de son endettement financier net au premier trimestre 2025, à 1,66 milliards d'euros au 31 mars 2025 contre 2,07 milliards au 31 décembre 2024.

Vers 8h45 GMT, l'action Vivendi à Paris prenait 1,88% à la Bourse de Paris, tandis que Canal+ avançait de 1,86% à Londres et Havas de 2,25% à Amsterdam.

(Reportage Florence Loève; rédigé par Claude Chendjou et Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

169,975 GBX LSE -1,32%
1,4524 EUR Euronext Amsterdam -0,40%
2,7370 EUR Euronext Paris +0,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.